Le mot du président 2016



C’est avec une joie immense que je succède à Aurélie Briquet au poste de Président de l’association DEIDA. Je suis très honoré de la confiance que me font mes camarades en me désignant pour représenter le Master 240 et guider l’association dans la réalisation de tous ses projets. Pour m’accompagner dans cette tâche, je suis entouré d’une équipe formidable et dévouée qui fait preuve d’une motivation, d’une rigueur et d’un dynamisme sans égal.

En effet, afin d’optimiser les différents projets du Master, l’association est composée de quatre pôles d’intervention. Cette structure permet la participation de la totalité des étudiants au sein de l’association et favorise ainsi la cohésion au sein du Master. Pour garantir une cohérence dans les projets et assurer une bonne communication des informations, les directeurs des pôles siègent au sein du Bureau.

Au sein du pôle Vie Académique, les étudiants se chargent d’organiser des évènements qui ont trait à notre cursus universitaire. Cette année, les étudiants auront la chance de participer à des concours de plaidoirie et procès fictifs de prestige et de renommées européennes et internationales comme le Europa Moot Court en Grèce, le London International Model United Nations (LIMUN) et le Harvard World Model United Nations (WorldMUN) à Rome. Ces projets permettent de faire connaître le Master 240 et de lui donner un rayonnement européen et international. 

Le pôle Evénementiel est en charge de la cohésion de la promotion grâce à la conduite de projets extra-universitaires. Cette année, l'association a organisé divers événements :

 

  •      2 séjours de 3 jours, l'un à Strasbourg afin notamment d'assister à une audience de la CEDH,    l'autre à Bruxelles à la découverte des institutions européennes,
  •    une soirée Alumni pour fêter les 10 ans du Master en compagnie de l'ensemble des promotions,
  •    la remise des diplômes de la promotion précédente dans les locaux du cabinet Linklaters
  •    et enfin un gala inter-juristes européens en partenariat avec d’autres associations de Master 2 issues d’universités parisiennes. 

Afin de renforcer les liens entre les étudiants du Master et les professionnels du droit, le pôle Affaires Extérieures est en charge d’organiser des petits déjeuners avec des avocats dans le but de faciliter la recherche de stage de fin d’études des étudiants grâce à l’établissement d’un réseau solide ou encore la recherche de partenaires pour soutenir les projets de l’association, et l’élargissement des partenariats académiques. Cette année, les étudiants ont ainsi eu l'occasion de rencontrer successivement des représentants de chez Total et des cabinets d'avocats Gide et Hogan Lovells.

Enfin, le pôle Communication permet de mettre en valeur les différents projets et actions mis en place par les autres pôles de l’association. Il utilise la plaquette, le site internet et les réseaux sociaux pour faire part de la conduite des différents projets et participe ainsi au rayonnement de la filière. De plus, des produits dérivés tels que des sweats et divers goodies au nom du Master 240 permettent d'améliorer l'image de notre formation lors de sa participation à divers salons (Journée des Masters de Dauphine, etc.). Une séance photo fut également organisée afin de permettre aux étudiants d'améliorer leurs C.V et leurs profils Linkedin. Enfin, le pôle Communication assure également les relations avec les anciens du Master et contribue à la construction de l’annuaire Alumni.

Cette année encore, l’association DEIDA a de nombreux projets pour permettre de développer les relations du Master 240 avec le monde professionnel et l’étranger. La participation des étudiants à des évènements où l’excellence académique est de rigueur et le caractère européen et international de nos projets contribueront à apporter au Master, le prestige qu’il mérite.

Je remercie tous les étudiants pour leur investissement au sein de l’association et je mettrai tout en œuvre pour que le réseau du Master 240 s’agrandisse et favorise l’insertion des étudiants dans le milieu professionnel. 

Timothée Tierny.