Les rencontres avec les professionnels

Au cours de l'année, les étudiants du Master ont l'opportunité de rencontrer plusieurs cabinets d'avocats d'affaires et professionnels du droit renommés.

Ces rencontres permettent aux étudiants de préciser leurs projets professionnels et de mieux appréhender le quotidien des praticiens. 

Merci aux cabinets Darrois, Villey, Maillot Brochier, White & Case, Linklaters et au Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris pour leur accueil chaleureux.

Les voyages d'étude

Sur invitation du Professeur Paul Nihoul, juge au Tribunal de première instance de l'Union Européenne de Strasbourg, les étudiants ont pu visiter la Cour de Justice de l'Union Européenne et assister à une audience.

Le Professeur Jean-Luc Sauron, Conseiller d'Etat délégué affaires européennes a également permis aux étudiants du Master de se rendre à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour assister à une audience de Grande Chambre. 

Les séminaires des professeurs invités

Plusieurs professeurs d'universités étrangères interviennent chaque année dans le master au cours de séminaires thématiques.

C'est ainsi que les étudiants ont pu suivre un cours de droit pénal international dispensé par Matthew Dyson, professeur à l'Oxford Law Faculty, un séminaire de droit comparé des affaires dispensé par Timothy Webster, professeur à la Case Western Reserve University School of Law ou encore suivre les enseignements en International Commercial Contract Law du Doyen de Saint-Louis University School of Law, William Johnson.
Le Professeur et avocat barcelonais Juan Pablo Correa est également venu proposer aux étudiants une approche pratique de l'arbitrage commercial dans le monde hispanique.

L'ancien Jurisconsulte de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Vincent Berger, est également venu proposer aux étudiants une approche pratique de la procédure devant la CEDH.

Activités et projets

Le forum des Masters 2 :

Chaque année l’association du master se joint aux autres associations de Master 2, lors du forum des Masters qui se tient dans le courant du mois de mars. C’est l’occasion de promouvoir la filière de droit à Dauphine.

 

Les concours européens et internationaux de plaidoirie  : 

Le master se présente à des concours européens et internationaux de plaidoirie, notamment à l'Europa Moot Court en Grèce, le London International Model United Nation (LIMUN), le Harvard World Model United Nations (WorldMUN) à Rome et au concours international francophone de médiation, afin de promouvoir le Master sur la scène internationale et de mettre en pratique les enseignements du Master.

 

Le LIMUN est le plus grand MUN (Model United Nations) d’Europe dans la mesure où il réunit plus de 1500 étudiants et plus de 160 nationalités différentes. chaque année au mois de février. Cette année il aura lieu du 26 au 28 février 2016. Au vu du grand nombre de participants et de son aspect international, le LIMUN permet de tisser des liens autant sociaux que professionnels. Il permet par ailleurs d’appréhender le fonctionnement et l’organisation de l’ONU. De plus, les conférences organisées durant le MUN par des personnalités éminentes liées à l’organisation peuvent également être une expérience profitable. Cette année, l’équipe du Master 240, composée de cinq membres, représentera l’Afrique du Sud au sein de trois comités différents : Legal, Social Cutural and Humanitarian et Economic and Financial Affaires et le Royaume-Uni au sein de deux derniers comités également. Il s’agit d’une formidable expérience de mise en pratique de connaissances acquises tout au long de nos études et, plus précisément, au cours des enseignements reçus dans le Master 240.

Le « Harvard World Model United Nations » est une conférence annuelle itinérante organisée par la Faculté d’Harvard. Cet évènement mondial réunit plus de 2000 étudiants en provenance de 70 pays différents et consiste en une simulation de sessions des différents comités de l’Organisation des Nations Unies. Les participants incarnent les représentants d’une délégation officielle d’un Etat membre qui est attribué à l’équipe. Ils devront par la suite défendre sa position dans divers comités sur une thématique réelle au cours de négociations. L’équipe du Master 240, composée de six membres, représentera le Samoa au sein de trois comités différents :Disarmement and Security Commitee, World Conference on Women et United Nations Human Rights Council. Cet exercice permet aux étudiants de s’approprier leurs connaissances et leurs recherches concernant le Droit et les relations internationales de manière concrète mais aussi et surtout de développer leurs capacités de persuasion et de négociation.

Le "Europa Moot Court" est un concours de plaidories annuel sur le droit de l'Union, qui se déroule en Grèce. Les participants devront plaider devant un jury sur une question préjudicielle posée à la Cour de Justice sur le droit de la concurrence. Tous les étudiants sont issus d'Universités européennes (7 nationalités représentées). L'équipe du Master sera composée de quatre étudiants : deux plaideront en défense, et deux autres en demande.

L'organisation et la participation aux rencontres avec les Professionnels :

La promotion 2014-2015 a ainsi participé à de nombreuses conférences en compagnie de professionnels dans les plus grands cabinet d'avocats (Linklaters, Hogan Lovells, August & Debouzy) ainsi que dans diverses institutions (La Chambre de Commerce Internationale, le Centre de Médiation et d'Arbitrage).

 

L'organisation de soirées Alumni 240 :

Pour fêter les 10 ans du Master, l'association a organisé divers soirées Alumni en compagnie de l'ensemble des promotions et des professeurs.

 

Le développement du site internet :

L'association met en ligne les CV de la promotion actuelle ainsi que ceux des anciens sur le site internet du Master afin d’accroître la visibilité et la réputation d'excellence du Master.

 

La recherche de partenariats et de sponsors :

L'association tend à rechercher des partenariats avec des cabinets d'avocat ou des entreprises dans le but de promouvoir le Master dans le milieu professionnel, de permettre de créer un réseau pour les étudiants et d'obtenir des subventions pour mettre en oeuvre les activités de l'association.

 

La rédaction d’articles juridiques :

Les étudiants du Master 240 rédigent régulièrement des articles publiés dans les rubriques Droit Européen et Droit International du journal Le Petit Juriste. Ainsi, à la suite d'un partenariat noué en 2011, les étudiants du Master participent activement à journal écrit par des étudiants et distribué dans un grand nombre de facultés en France.

 

L’aide aux étudiants étrangers :

L’association se donne la mission d’aider à l’intégration des étudiants étrangers du master et crée des groupes de travail afin de faciliter leurs révisions et leur apprentissage des enseignements.

 

Les activités diverses de l'association : 

Le dynamisme de l'association se traduit également par l'organisation de diverses soirées, et notamment de la soirée de remise des diplômes pour les anciens en présence du parrain, ou encore par l’organisation de petits déjeuners professionnels avec des cabinets d’avocats renommés.